Le hameau de La Valette se rejoint par la vallée qui longe l’Issole. Sur un coteau ensoleillé une trentaine de maisons se serrent autour de l’église et du lavoir.
Peuplé jusqu’au XIX° siècle de plus de cent cinquante habitants, le village a longtemps vécu de son activité pastorale et d’une agriculture de moyenne montagne, très rude mais suffisante pour ses besoins. Il disposait alors de ressources nécessaires pour vivre en autarcie, un four banal du XVI° siècle encore en bon état, un lavoir, une église, une école, un moulin à blé, aujourd’hui en ruine près du pont.
La Valette reste un point de passage et de halte pour les troupeaux sur la route des alpages ( Chalufy, Le Mèle, Lachen) qui maintiennent bien vivante la tradition pastorale des anciens.
C’est aussi un point de départ de nombreuses randonnées, de tous niveaux, dans les belles montagnes qui l’entourent : Chamatte, Raichas, Peymian, Boules et Coste Longue. Les buts de promenade ne manquent pas : refuge de Boules, cabanes pastorales de Chalufy, du Mele, de Lachen, cols des Abeurons et de Vachières, source de l’Issole, barre de Chamatte, la plaine de Jassaud. Au détour des sentiers, chevreuils, chamois, mouflons et marmottes se laissent apercevoir.
Aujourd’hui cinq habitants y vivent l’hiver, une cinquantaine l’été. Leur goût de l’échange, de l’argumentation, de la plaidoirie, justifient le surnom donné depuis toujours aux Valettians, les « plédaÏre », les plaideurs ».
Ils sont attachés à garder vivant ce patrimoine humain, naturel, architectural et vous invitent à le découvrir et à le respecter.